Mentionné au Concours AMITER 2021

« Mieux aménager les territoires en mutation exposés aux risques naturels (AMITER) » est un concours d’idées national organisé par le PUCA en étroite concertation avec la Direction Générale de la Prévention des Risques (DGPR) du Ministère de la Transition Ecologique et du CEREMA.

Dans le contexte où le réchauffement climatique aggrave l’exposition au risque de nombreux territoires, AMITER vise à faire émerger de nouvelles approches dans la conception du renouvellement urbain des sites exposés, en faisant du risque un levier de projet au service de la réduction de leur vulnérabilité.

Le concours d’idées porte sur 9 sites de projets, sélectionnés après un appel à manifestation d’intérêt auquel 43 collectivités ont répondu en 2020.

Atelier Nymph mandataire, en équipe avec le Collectif « à côté », Eloïse Morant et Dorian Raoux.

Prix coup de cœur du Cercle de Zaha

« La Ville ensemble, toutes et tous » La programmation et la conception de l’espace public nécessite et mobilise des compétences variées en aménagement, architecture, urbanisme, paysage, et design, mais aussi des compétences qui ont trait au « vivre ensemble dans la cité ».

L’usage de l’espace public semble répondre consciemment ou inconsciemment à des normes de genre, des codes comportementaux sexués. Ainsi, on se rend compte que, les hommes et les femmes ne se déplacent pas de la même façon dans la ville, et ont des trajectoires et des motifs de déplacements différents, Ils n’utilisent pas les mêmes lieux, ne s’installent pas aux mêmes endroits, ni de la même manière, ni dans la même temporalité et ils ne sont pas exposés aux mêmes difficultés. Les questions de sécurité ne se posent pas de la même façon pour les deux genres.

L’objectif est donc d’encourager à prendre en compte le sujet du genre et de l’intégration de toutes et tous dans la conception d’un espace public et ainsi de participer à la fabrication d’une « ville ensemble », femmes et hommes, une ville attractive et égalitaire.

Atelier Nymph Mandataire, consultante en architecture Camille Kervella.

Retour en haut