CONCERTATION PUBLIQUE

Le paysage est mouvant, ce n’est pas comme un projet architectural ou un bâtiment en dur : pour que ça fonctionne dans la durée, cela nécessite un plan d’entretien qui soit clair et facile à mettre en place, mais aussi, et surtout, que le projet remporte l’adhésion des habitants et des usagers. Car c’est avant tout pour eux qu’il va exister. Pour concevoir le meilleur projet possible, il faut donc co-concevoir.


Nous proposons des concertations publiques mais, aussi des ateliers pédagogiques pour rendre le paysage ludique et échanger plus librement. Pour cela, différents médiums peuvent être mis en place : promenades commentées, maquettes, dessin à plusieurs mains, cartographies interactives, jeux par la photographie et les symboles, théâtre d’objet… Le paysage doit créer du lien.


La médiation auprès des habitants peut aussi aider à transmettre et sensibiliser le public à des problématiques auxquels il n’a pas vraiment consciences comme les différents risques climatiques auxquels peuvent être soumis leur lieu de vie ou la sensibilisation des enfants à la biodiversité et l’importance de sa sauvegarde.

Exemple de plan de médiation dans le cadre du concours AMITER pour lutter contre le risque d’inondation dans le quartier du Faubourg à Béziers.
Retour en haut