Tourné vers l'Orb, Amiter

Vivre avec le risque inondation

Type de mission : Concours d’idée

Localisation : Béziers (34)

Phase : Mentionnés en 2022

Mandataire : Atelier NYMPH

Maitrise d’ouvvrage : Ministère de la transition écologique

Collaboration : Collectif à côté (architecture), Eloïse MORANT (Design d’espace), Dorian RAOUX (Hydrobiologiste)

Superficie : 58Ha

Le projet que nous avons conceptualisé pour le réaménagement du quartier du Faubourg est singulier pour trois raisons. Premièrement, il centralise une stratégie d’intervention à plusieurs échelles avec prise en compte de la cohérence globale du territoire, et l’application de solutions individuelles adaptées.

Deuxièmement, il inclut une proposition de concertation entre les habitants et les différents acteurs locaux impliqués à travers un plan détaillé de médiation culturelle.

Troisièmement, les outils mis à disposition dans cette présentation d’idées ont pour ambition de réduire la vulnérabilité du quartier face aux crues et d’agir concrètement sur la qualité de vie des habitants et le développement économique du Faubourg.

Nous sommes rentrés dans le projet par une exploration sensible de la zone, qui a mis en exergue les principaux enjeux retenus par l’équipe. Le quartier du Faubourg est un territoire partagé entre la place à laisser au vivant, la rénovation du tissu architectural usé par les ans et vulnérabilisé par l’eau, et la fréquentation automobile très importante pour entrer ou sortir de Béziers, ce qui nourrit l’activité économique principale du quartier mais est source de nuisances pour les habitants. Ces derniers nous ont néanmoins confié leur vision optimiste d’un futur Faubourg résolument tourné vers les perspectives visuelles que la nature et le recul sur la ville de Béziers ont à offrir.

Les « refuges » sont des bâtiments dédiés ou des espaces en hauteur, permettant d’accueillir dans chaque quartier les habitants des maisons les plus vulnérables en temps de crue centennale. La zone du skatepark route de Sérignan s’inscrit dans cette stratégie globale de mise en sécurité et de porosité visuelle et circulatoire en se reconnectant avec la berge aménagée en contre-bas. On implanterait dans cette zone un lieu de refuge à la place du hangar vacant, qui serait un pôle d’activités pour la jeunesse du quartier et en cas de crue pourrait abriter les habitants des environs. L’intention de sécurisation mène ainsi au réaménagement des bâtiments délaissés.

La rénovation du bâti prend une place importante dans notre proposition pour le quartier du Faubourg, car elle est la solution de nombreuses problématiques rencontrées par les habitants (insalubrité) et par la ville (paupérisation du quartier). La concertation avec les habitants de ces îlots en mutation facilitera aussi la mise en place d’une politique d’aide financière adaptée à leur réhabilitation ou extension. Nous avons aussi proposé des “fiches actions”, outils pour aider à reconsidérer et protéger l’habitat individuel ou collectif.

La proximité avec l’Orb, ses affluents et le Canal du Midi créé une culture innée de la vie avec l’eau, que cela implique sa perception quotidienne, sa célébration événementielle ou la gestion de ses montées de niveau occasionnelles. C’est également un mode de pensée qui laisse plus de place au fleuve car il change perpétuellement. L’idée est de créer de nouvelles boucles de découverte du paysage et d’entrées dans le coeur urbain du quartier, jusque-là déconnecté de sa nature environnante et uniquement traversé par la voiture

Les aménagements publics comme l’éclairage et le tracé des circulations piétonnes, réimplantés dans le projet en cohérence avec la nouvelle pénétrante, ont été pensés en connexion entre les deux berges de l’Orb et participent à l’amélioration du cadre de vie urbain à l’échelle du quartier. En surélevant les trottoirs ou en créant des passerelles, on relie aussi les habitations aux lieux de refuge en période de crue, et le reste du temps l’accès aux polarités sociales et économiques du Faubourg en est facilité. Pour éviter la rétention des eaux de pluie et créer des îlots de fraîcheur on désimperméabilise les sols des places de stationnement, de nouveaux vergers participatifs viennent nourrir le Faubourg, et un itinéraire de promenade est aménagé le long du Lirou.

L’Avenue Port Notre-Dame met en place de telles solutions. Sa voie carrossable devient un canal de direction pour l’eau en temps de crue et un élément structurant et agréable de la connexion entre la berge menant aux Neuf Écluses et la Place des Alliés.

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