Parc du Moulin de l'Abbesse
Parc sportif et vergers
Type de mission : Etude, conception
Localisation : Cormontreuil (51)
Phase : AVP terminé en 2022
Mandataire : Atelier Nymph
Maitrise d’ouvrage : Mairie de Cormontreuil
Superficie : 15000m²
Le parc du Moulin de l’Abbesse, ancienne parcelle maraîchère, puis ferme pédagogique, doit aujourd’hui se transformer pour convenir au mieux aux attentes de ses usagers.
Le projet a pour but d’atteindre un objectif d’usage neuf, sans pour autant oublier ce passé de production. Il doit permettre l’installation des nouveaux équipements sportifs tout en évoquant l’esprit du passé agricole du site pour reconnecter les usagers à l’histoire de la commune.
Le projet forme donc deux identités distinctes : en tout premier lieu, le caractère sportif du parc, avec le positionnement de ses nouveaux équipements, des cheminements efficaces et pratiques reliant accès et structures. Et dans un second temps, l’image d’un parc de plaisance qui exploite les qualités naturelles du site et de son passé pour permettre aux usagers d’y trouver repos et quiétude. Notre volonté est que ces identités aient des répartitions opposées, mais qu’elles viennent se rencontrer et se diffuser l’une dans l’autre au centre du parc.
Le parc agit comme un espace scénographique qui joue sur l’alternance des ouvertures et des fermetures visuelles pour inviter à la déambulation, créer la surprise et proposer des espaces profitables à des groupes en recherche de place autant qu’à des usagers en quête de repos solitaire.
Les jeux des zones tondues régulièrement et d’autres fauchées de manière annuelle ou bisannuelle permettent de construire un labyrinthe dans le verger, qui pourra être redéfini chaque année en fonction des activités de la commune ou des volontés d’aménagement en changeant simplement le cheminement de tonte. Cette gestion différenciée a pour but d’être accomplie de manière simple et efficace par les agents d’entretiens afin de ne pas imposer une trop grande charge de travail.
L’alcôve principale à l’ouest du parc propose un espace semblable à une petite place avec un saule pleureur qui vient se dresser au milieu d’une clairière ponctuée d’assise pour se reposer et profiter de l’ambiance du site.
Pour évoquer le passé maraîcher de la parcelle, et pour rythmer la promenade, les zones plantées sont dessinées en bande parallèles de plantations basses. Elles ré-ouvrent ainsi le paysage entre deux zones de vergers pluri-spécifiques (pommiers, argousiers, cerisiers, etc) et structurent l’espace.
Elles sont principalement composées d’essences produisant des engrais verts attirant les insectes et auxiliaires participant à la bonne santé du verger.
Le parc est traversé d’une ligne dorsale, un cheminement minéral, sous l’ombre d’arbres tiges, qui vient tenir le parc sur toute sa longueur, de l’entrée secondaire au sud-est, jusqu’à la continuité du sentier forestier au nord-ouest.
Les espaces sportifs sont concentrés à l’est et viennent se greffer à cette colonne vertébrale. Ils sont compris dans des alcôves aux lignes souples qui contrastent avec les formes rectilignes des plantations.
Bien que le projet prévoit l’emplacement des usages, certaines des structures sportives, comme le pumptrack, le circuit de roller et la plateforme d’escalade, sont représentées uniquement pour exprimer leur positionnement. Leur dessin réel devra, pour des normes techniques, être confié à des structures agrées.
Aucune piste cyclable n’est dessinée à ce jour dans le projet, cependant elle pourrait être simplement jumelée avec le cheminement principal du parc.